Les règles du Feng Shui pour une maison zen
Le Feng Shui est à la base une philosophie de vie chinoise qui leur permettait de vivre en harmonie avec la nature.
Les principes de base de la méthode ont été transposés dans les grandes lignes au mode de vie occidental. Ainsi, le Feng Shui enseigne les préceptes pour aménager sa maison de façon à atteindre une plénitude physique, morale et intellectuelle.
Les principes du Feng Shui chinois ont pour base la circulation des énergies via le Yin et Yang, importance des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Métal, Bois) et le « chi » (substance qui constitue le cosmos dans le Feng Shui). Il permet aussi de nous rattacher à notre environnement immédiat et à la nature. Voici quelques règles du Feng Shui pour l’agencement de votre lieu de vie en toute sérénité.
Feng Shui: les règles d’une maison plus sereine
#1. Feng Shui: le pouvoir des objets positifs
Il est préconisé dans la méthode Feng Shui d’apporter dans son intérieur des objets qui ont une valeur positive à vos yeux : un souvenir de vacances, une photo que vous aimez, un objet lié à un intérêt ou une passion. En somme, un objet qui va vous amener des idées positives et le sourire rien qu’en les regardant.
#2. Des espaces aérés dans votre maison
Afin que le « chi » puisse circuler dans votre maison, et en vous, il est important d’éviter les meubles aux angles saillants, les encombrements et les recoins profonds. Encombrer la maison risque de générer un blocage énergétique et donc un dysfonctionnement dans votre vie. De ne plus harmoniser votre bien-être et votre énergie vitale dans chaque pièce. Le « chi » doit pouvoir circuler librement selon des mouvements amples et ondulants dans votre maison.
Néanmoins, prenez garde au « shar chi » (la mauvaise énergie) présente dans les endroits trop sombres, trop profonds, les objets pointus, les placards trop encombrés,… Il est conseillé de solutionner ce mauvais flux par la présence de plante, ou en ajoutant des accessoires de décoration « ronds ». Mais aussi de créer des espaces aérés (rangements) comme avec ces meubles d’entrée MELINO et CLIP.
#3. Équilibre du Ying -yang
Afin de respecter l’équilibre parfait des énergies entre le Ying et le Yang, il est recommandé d’apporter des matériaux de chacune des deux forces. Rien ne doit être tout « noir » ou tout « blanc », mais un juste milieu entre les deux.
Yang : bois, miroir, verre, métal, …
Ying : tissu, coussin, …
#4. Présence des 5 éléments
Les cinq éléments (Eau, Terre, Feu, Métal, Bois) doivent être présents de façon harmonieuse dans votre maison. Ils doivent aussi s’adapter avec votre personnalité afin que l’un des éléments ne prenne pas le dessus sur les autres.
Par exemple, si vous êtes très famille, vous êtes plutôt à dominance « Métal ». Il faudra limiter sa présence dans vos meubles pour ne pas déséquilibrer les autres éléments. Tous doivent être présents pour un bon équilibre en matière, forme, ou couleurs.
Comment préparer sa maison au Feng Shui ?
Le Feng Shui doit vous amener à faire place nette, à trier, nettoyer, désencombrer, vider, et illuminer afin d’avoir un intérieur harmonieux.
Pour cela :
- Nettoyer : faites le grand nettoyage de printemps, et pensez à bien aérer votre maison. Cela permettra de renouveler l’air et de vous emplir d’une nouvelle énergie, de renouveau.
- Ranger : afin que le « chi » circule bien, il ne faut pas de désordre. Faites un tri et séparez-vous de vos objets inutiles et encombrants.
- Aménager :
o éloignez vos lieux de repos de tout appareil électrique.
o Camouflez les coins saillants avec des plantes, un paravent,…
o Évitez les accumulations
o Ne laissez pas les coins vides (ils retiennent l’énergie), mettez-y un élément de décoration ou une lampe.
o Ajoutez des miroirs aux petits espaces pour les agrandir.
o Préférez les meubles bas dans le salon pour une bonne circulation du « chi » et les meubles conforts.
o Privilégiez les couleurs claires dans la cuisine,
o Évitez le verre ou le chrome dans la salle à manger, et privilégier les rondeurs pour la table , etc.
Et vous, accordez-vous de l’importance au Feng Shui et à la circulation du « chi » dans votre maison ?
Bemerkungen
Zur Zeit kein Kommentar!
Hinterlasse ein Kommentar